Karl von Wogau MdEPKarl von Wogau MdEP

Fax: 0032-2-2800784

plus...

Iran (débat)

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, le 1er août, à Ispahan, l’Iran a repris ses activités de recyclage du combustible nucléaire, ce qui constituait une infraction sans équivoque à l’accord de Paris. Le conseil des gouverneurs de l’AIEA a déclaré le 24 septembre que l’expérience passée l’avait incité à douter de ce que le programme nucléaire iranien était uniquement destiné à des fins pacifiques.

Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie très certainement que ce ne sont pas seulement nos relations avec l’Iran qui sont en jeu, mais également l’avenir du traité de non-prolifération et les dangers qui découlent du fait que de plus en plus de régimes tentent d’accéder aux armes nucléaires. Outre le flux croissant de témoignages signalant des exécutions ou des condamnations à mort de jeunes gens âgés de moins de 18 ans, il y a aussi le fait qu’Akbar Gandji, qui a été arrêté il y a plus de cinq ans, se trouve toujours en prison, dans un état de santé critique.

On ne peut pas ne pas avoir l’impression que l’Iran est en train d’utiliser l’Union européenne comme moyen de gagner du temps pour son programme. Il semble également que l’Iran parte de l’hypothèse que l’Union n’aura toujours pas, à l’avenir, la capacité d’agir de concert - ce qui nous est apparu de manière consternante lors de notre expérience avec l’Irak.

Je suis persuadé que le temps n’est pas aux résolutions sympathiques et aux visites amicales; nous devons au contraire présenter un front uni afin de bien faire comprendre à l’Iran qu’il se met lui-même en danger en persistant sur cette voie périlleuse.