Karl von Wogau MdEPKarl von Wogau MdEP

Tel.: 0032-2-2806095
Fax: 0032-2-2800784

plus...

Révision du Traité de non-prolifération / Armes nucléaires en Corée du Nord et en Iran (débat))

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, le traité de non-prolifération des armes nucléaires est d’une importance capitale pour la politique de sécurité et de défense de l’Union européenne. En mai se tiendra une conférence devant examiner le respect du traité et nous estimons nécessaire et approprié qu’une délégation officielle de cette Assemblée y participe.

Lors de cette conférence, il sera de la plus haute importance que les États membres de l’Union européenne élaborent ensemble une position commune sur ce sujet et qu’ils s’unissent pour la défendre. Toutefois, la conférence nous donnera également la possibilité de dresser un état des lieux concernant le respect du traité de non-prolifération des armes nucléaires. Or, c’est à ce niveau qu’un certain nombre d’événements nous inquiètent.

Citons tout d’abord la Corée du Nord qui, comme nous l’avons entendu, a choisi de se retirer du traité de non-prolifération des armes nucléaires et a annoncé qu’elle disposait de ce type d’armement. Même si l’Union européenne ne possède ni les pouvoirs ni les moyens nous permettant de quelque manière que ce soit d’inverser cette décision, nous attendons de la Corée du Nord qu’elle reprenne le dialogue avec ses partenaires, la Chine en particulier, lequel laisse entrevoir à moyen ou long terme une résolution pacifique de ce différend.

Nous sommes, dans le même temps, profondément inquiets de ce qui se passe en Iran, où nous attendons que se pérennise la suspension temporaire du programme d’enrichissement de Téhéran - bien que cette suspension constitue une évolution positive. Les négociations triangulaires entre ministres des affaires étrangères, méthode diplomatique de résolution de conflits à laquelle nous souhaitons que nos partenaires - États-Unis inclus - participent activement, doivent nous aider à dégager une solution commune au problème iranien qui fasse justice aux intérêts de Téhéran et à ceux de la Communauté européenne.